Pour ma part jep ense qu'il y a une régle de base.
Saint Thomas a dit "je veux voir pour le croire", et bien la magie renverse totalement cela, à savoir qu'il faut croire pour voir.
N'importe quelle action magique repose sur la volonté que l'on a d'arriver à nos fins, et un sceptique sera la juste pour "verifier", et n'aura ni la volonté ni la foi nécessaire. Je pense que c'est dans tous les domaines pareils, quand on entreprends quelque chose sans y croire et en étant négatif, il y a peu de chance que cela réussisse.
Maintenant pour ce qui est de créer les rituels, oui, il y a une infinité de solutions, pourvu qu'on connaisse parfaitement les symboles. N'importe qui peut "créer" son propre rituel amoureux par exemple, si il utilise les dérivés de l'élément feu et les bons encens.
C'est surtout quand on rentre dans la magie invocatoire, où là on va avoir un rapport de force qui va s'installer avec une entité, qu'il faut être vigilent et suivre les choses à la lettre. Une entité est pas définition instable et capricieuse, et n'entends pas répondre et obéir à qui n'emploie pas les formes digne de son rang. Parfois même les "bonnes" entités se vengent elles plus ou moins gentiment d'avoir été un peu traitée pas aussi bien qu'elles le méritent avec des procédés trop faciles ou trop simples.
Enfin, et je crois que ce sujet a déjà été abordé, il y a des régles à respecter, des régles morales, de conduite, qui ne sauraient être transgressées impunément. J'aime la magie et je la considère comme un art noble, qui mérite qu'on se conforme à des préceptes et à des règles presque éthique. Tout pouvoir engendre des responsabilités, et en magie, la facture est souvent salée quand on agit à la va-vite.
Voualou ^^