Les âmes tourmentées se manifestant de leur plein gré ne veulent qu'être entendues et comprises.
Elle se manifeste souvent sous forme de rêves, où elles peuvent alors faire se dérouler leur histoire sous les yeux du nécromancien.
Dans ce cas précis, où pour tout autre sorte de communication, il convient d'écrire noir sur blanc l'histoire qui est contée à la lueur d'une bougie noire. On recréé en quelque sorte l'atmosphère d'une veillée funèbre, Il est important de ne rien oublier, aucun détail, car parfois ce sont les détails qui comptent le plus aux yeux du défunt.
Une fois que l'histoire est entièrement manuscrite, on la mettra alors dans une enveloppe qu'on l'on cachettera à l'aide de la cire d'une bougie noire.
Au dehors, dans un endroit calme, on creusera un trou pour y enterrer l'enveloppe. On recouvrira cette dernière de terre, puis on plantera la bougie noire qu'on rallumera, ainsi qu'un encens de cèdre.
On se recueillera quelques minutes en repensant à l'histoire du défunt, que l'on essaiera de comprendre dans ses moindres détails.
Une fois ce la fait, on dira :
« Tu as choisi ma voix pour exprimer ta peine,
Et mon âme pour ressentir ton injustice.
Ton errance est terminée (dire le nom du défunt) ,
J'y mets fin aujourd'hui.
Tu peux dorénavant rejoindre la lumière et la paix,
Tu as été entendu.
Va en paix, maintenant. »
On s'en retournera puis on laissera se consumer la bougie et l'encens complètement.
Si l'âme revient, c'est qu'elle estime ne pas avoir été comprise. Il faudra donc recommencer ce rite autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce que le poids du chagrin du défunt se soit envolé.
Extrait du Grimoire d'Aerena