Bonjour,
- Citation :
- Il ne faut pas, cependant, croire que les Éléments (Feu-Air-Eau-Terre) n'existent que sur Terre avec l'apparence que nous leur connaissons. En réalité les Quatre Éléments circulent dans l'Univers entier, ils en constituent la texture, même si leur manifestation est beaucoup plus subtile et donc invisible pour nous. Alexandre Moryason – La lumière sur le royaume
J'ai lu dans le post de morrigan sur l'eau que l'eau s'oppose à l'air ce qui est une conception nouvelle pour moi. Je vais tenter dans ce post de donner un aperçu rapide des quatre éléments, de leur relation à la magie et aux symboles qui y sont rattachés. Je ne savais pas vraiment comment nommer mon post. J’ai parcouru tout les posts rattachés aux éléments mais je n’y ai pas trouvé de présentation résumée des quatre éléments donc je me lance.
D'après ce que j'ai lu il y a un certains "ordre" dans les éléments, on considère souvent ce qui suit, selon la Tradition Hindoue vient en premier l’Akasha (l’Éther ou l’Esprit), puis Tejas (le Feu), puis Apas (l’Eau), puis Waju (l’Air) et enfin (Prithivi) la Terre
Selon cet Enseignement, les Quatre Tattwas les plus denses sont issus du Cinquième Tattwa, l’Akâsha, dans les enseignement théosophiques l’Akâsha est lui même décomposé en trois éléments ce qui fait 7 éléments au total (et le 7 est un grand chiffre ésotérique qui a une signification bien particulière). Cette descente de l’énergie divine ou „énergie akashique“ dans les élements du plus subtil l’Akasha au plus dense la terre n’est pas ans rappeler l’arbre kabbalistique et la descente de l’énergie divine dans les sefirots, il existent d’ailleurs un bon nombre de parallèle entre les sefirots de l’arbre de la kabbale et les éléments.
Mais revenons à nos moutons, je ne vais pas parler de l’akasha, mais uniquement des quatres éléments qui constitue notre univers physique, notre monde matériel et que nous pouvons appréhender facilement.
- Citation :
- Toute la Création, le Macrocosme comme le Microcosme, " le Grand Univers " et " le Petit univers ", est le produit de l’action des Éléments. Franz bardon le chemin de la véritable initiation magique.
Le feuAu départ vient le feu (Tejas) dont les principal propriété sont la chaleur et l’expansion, c’est ce qu’on retrouve d’ailleurs dans la bible „fiat lux“ que la lumière soit, et cela rejoint même nos théories moderne sur l’expansion de l’univers, partant d’un point chaud et dense, l’univers à littéralement „explosé“ en un bing-bang, générant une chaleur invraisemblable et étant le point de départ d’une univers en perpétuel expansion.
Le feu comme tout les éléments à des propriétés positive et négatives, dans son coté positif, le feu est constructif, créateur et productif; dans son coté négatif, il est, au contraire, déstructurant et destructeur. C’est une notion que l’on peut parfaitement comprendre en la comparant au soleil, nous avons besoin de sa chaleur c’est elle qui crée la vie, crée également de l’énergie, mais un trop plein peut nous brûler. Le feu à donc une polarité positive et une polarité négative.
En magie on considère que le feu habite tout l’univers, qu’il est présent partout, le feu se retrouve donc sous différente forme suivant son niveau de vibration, l’électricité est une manifestation du feu à un niveau vibratoire plus élevé que la simple flamme par exemple. A son niveau le plus élevé de vibration le feu est véritablement l’énergie divine celle qui est la plus utilisé en magie parce que le feu est un déclencheur du cycle des éléments, c’est a dire que la magie du feu est en faite une magie dans laquel tout les autre éléments son présent, cette magie est donc à vocation „universel“ alors que les autres éléments s’utilise pour des actions plus spécifiques.
Le feu est associé a la baguette du mage (le bâton du tarot) et symbolise la volonté de l’opérateur. L’énergie mental est elle aussi feu. On lui accorde symboliquement la lettre hébraïque yod qui est une des lettres du nom de dieu (yod hé vav hé = Yahvé ou Jehova)
L’airL’air n’est pas un élément a proprement parlé selon certains initiés, d’ailleurs les celtes ne considérait pas l’air comme un élément pour eux ils n’y avait que le feu, l’eau et la terre qui sont symbolisé par le triskèle.
L’air joue un rôle médiateur entre le feu et l’eau, l’air représente le souffle divin, c’est grâce à lui que se crée une interaction entre le feu et l’eau, l’air est un élément qui équilibre. Dans la nature l’air est indispensable à la flamme et l’air es tune composante de l’eau également, sans air dans l’eau il n’y a pas de vie, sans air il n’y a pas de feu non plus.
L’air a donc une polarité neutre en sa qualité d’élément „médiateur“. L’air reçoit du feu la chaleur et l’eau l’humidité, sans lui il n’y a pas de vie, il n’y a pas de respiration, l’air est donc mouvement, mouvement entre les deux éléments opposé que sont l’eau et le feu, mouvement qui est le souffle divin qui anime toute chose.
L’air est donc associé à la deuxième lettre du nom de dieu hé (comme la terre), dans les rituels magiques l’air est symbolisé par l’épée, ou selon certaine tradition par le couteau (qu’on appel aussi athamé). Cette symbolique se retrouve également dans les cartes du tarot ou l’épée symbolise l’air. On utilise aussi l’encens pour symboliser l’air dans les rituels où l’épée n’est pas forcément nécessaire.
L’eauL’eau est directement l’opposé du feu, il a donc comme principal propriété le froid et la contraction. Lui aussi a une polarité négative et une polarité positive. Dans sa polarité positive l’eau est constructive, vivifiante et nourricière, dans sa polarité négative l’eau est dissolvante, décomposante et fermentante.
L’eau comme le feu existe dans tout l’univers, le feu ne pourrait d’ailleurs pas exister sans son contraire, ce sont là véritablement les énergies fondamentale créatrice de l’univers. Si l’élément eau vient après l’élément air, c’est parce que celui ci est indispensable pour créer une connection entre les deux éléments opposés, l’air est donc médiateur est véritable souffle divin présent également dans tout l’univers.
A son niveau vibratoire le plus élevé l’eau est le magnétisme universel, c’est aussi une des raisons pour laquelle l’eau est si facile a trouvé avec une baguette de sourcier. Il faut bien savoir que lorsqu’on parle de magnétisme ici, il ne s’agit pas forcément du magnétisme „physique“ de l’aimant, mais bien d’une propriété de l’eau lié a sa propriété de contraction.
On associé a l’eau la lettre vav, la troisième lettre du nom de dieu, dans les rituels magiques l’eau est représenté par la coupe (ou le calice), symbolique encore une fois présente dans le tarot. On utilise également l’eau dans les rituels pour son action purificatrice, c’est à dire pour sa polarité „négative“ de dissolution et de décomposition.
La terreA l’instar de l’air la terre n’est pas vraiment un élément, c’est un contenant des deux élements réels, c’est À dire l’eau et le feu, liés par l’air. La terre est en faite un produit de l’action réciproque des trois éléments, al terre est ce qui permet aux autre éléments de se manifester, de se densifier dans la matière, mais du a sa structure propre leur actions s’en trouve limité dans l’espace et le temps.
Toute la création peut donc être abordés dans l’ément terre, qu’on considère souvent comme un aimant quadripolaire dont le fluide est élctromagnétique. C’est véritablement la concrétisation de la pensée divine dans la création.
Dans les rituels la terre est symbolisé par le cercle (le denier du tarot), qu’on trace habituellement pour se proteger, que celui ci soit immatériel ou tracé avec du sable ou du sel (pour renforcé la symbolique de la terre).
Conclusion - Citation :
- Les Quatre Éléments sont donc des Aspects de la Divinité ; ils constituent toutes les Qualités existantes dans l'Univers.
En résumé :
• deux Forces ou deux Éléments ou deux Aspects de la Divinité, dont l'interaction est permise par la présence du Souffle Divin ou Air, forment toutes choses, visibles ou invisibles : l'Élément « Terre »: le Quaternaire.
• le Feu, de polarité positive, masculine, le YANG du Tao, l'Électricité Universelle.
• l'Eau, de polarité négative, féminine, le YlN du Tao, le Magnétisme Universel.Alexandre moryasson . La lumière sur le royaume
La maîtrise des éléments est souvent considérée comme la première épreuve initiatique et cette image se retrouve parfaitement résumé dans la carte du bateleur du tarot. Le bateleur nous informe que la voie magique commence par le maîtrise des éléments. Le bateleurs a en effet devant lui les quatre éléments, et au dessus de lui l’infini…
Si nous avons tous un élément « prédominant » il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à l’action des quatre éléments et que nous sommes nous même composé des autres éléments, à chacun de trouver sa balance, et de savoir reconnaître dans chaque éléments ce qui lui correspond.
Grüß
Abra