Alors... Je prends l'initiative de répondre à tes aspirations cerridwen... Je suis également très attirée par les runes et leurs messages... je te conseille un livre au passage... "Les Runes : Les meilleures méthodes d'interprétation", de laurent H. R. Ryder, aux éditions de la Librairie de l'inconnu... Il te semblera quelque peu vieux... Certes, il date de 1994... Mais si tu as la chance de retomber dessus, n'hésite pas : il est très simple et plaisant de lecture et de compréhension... !
C'est donc pour cela que je vais te livrer quelques passages de l'oeuvre, qui sont pour ton étude, incontournables !
"La première difficulté concernant les runes, c'est de pouvoir identifier leur véritable origine, car si le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves, [...] il existe d'autres écritures d'aspect similaire dans leur forme, ou dans leur fond, mais qui pourtant ne sont pas appelées "runes".
C'est par exemple le cas pour la mystérieuse écriture de Glozel, mais encore aussi pour celle des Etrusques, des Phéniciens, des Hébreux et même des Berbères. des liens existent également avec le Sanscrit, le Chinois, le Grec Ancien ou encore le Japonais..."
A toi de voir si cela peut t'intéresser... Mais il est vrai que cet ouvrage parle plus de l'écriture runique des Germains, Scandinaves et Celtes.
"Dans l'ancien langage nordique, "run" signifait écriture secrète. dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "rune" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré"..." (et bien d'autres encore, que je mettrais sous silence pour ne pas t'endormir...
)
"On constate sans peine que le mot "rune" possède plusieurs sens étymologiques. Pourtant, il se dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien d'étonnant puisque les chamans (ou shamans), parfois appelés Maîtres des runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Le mot rune en lui-même fait référence au mot norvégien désigant le caractère de l'alphabet (Futhark), utilisé essentiellemnt par les peuples celtes, germains et scandinaves."
"A première vue donc, les runes laissent supposer qu'elles étaient un moyen de communication verbal, un moyen de transfert de connaissance. Cet enseignement devait se faire sous l'égide du secret. A moins que le message des runes soit lui-même le véhicule, le vecteur d'un secret... Elles ne s'employèrent certainement sous leur forme écrite et connue que beaucoup plus tardivement. Pourquoi cela ? Si l'on considère le point de vue des Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel e toute évolution, y compris humaine. [...] Quelques fragments de textes nous sont parvenus, sauf dans le domaine religieux où les druides veillaient particulièrement à ne rien écrire."
En ce qui concerne leurs origines :
"Une théorie suggère que les runes ont été développées par les Goths à partir de l'alphabet étrusque, aux alentours du Ie ou IIe siècle avant JC. Mais elle semble difficielment plausible compte tenu de la position géographique occupée à cette époque par les deux peuplades. Il semble plus juste que les runes proviennent des pétroglyphes ou gravures de Hallrinstinger (fin de l'Age de Piere ou au début de l'Age de bronze).
Ces signes hiéroglyphes utilisés plus d'un millénaire avant notre ère comprennent des variations sur le motif du cercle : cercle avec point au centre (symbole que l'on retrouve au centre de la croix celtique, Rodabellug, et dans certains symboles druidiques dédiés au culte solaire), cercle avec des rayons, cercles concentriques. D'autres signes composent cet alphabet : lignes brisées, spirales, triangles, et également svastika dont on trouve des gravures aux Indes ou encore sur la stèle runique de Hogby en Suède....)" (dont Hitler a sali et bafoué leurs véritables origines...)"
Mes morceaux choisis sont peut être trop scientifiques ou archéologiques pour toi... je ne sais pas si c'est ce à quoi tu t'attendais... Simplement pour te montrer le manque d'informations que l'on peut avoir... Les runes ont laissé indubitablement de nombreuses traces... Mais leurs origines sont très confues... On avance des théories... Comme l'auteur a pu le dire plus haut, "rune" signifie "caché"... Elles ont une signification symbolique qui a parcouru l'espace (passant par les Celtes, les Druides et les Vickings) et le temps... Des symboles qui annoncent et définient quelque chose, un évènement, un passé et un avenir.
Je ne sais quoi te dire de plus... Si ce n'est de t'ouvrir à leur message indélébile mais très trsè volage...^^
Bien à toi,
Dresdane...