Comme Serwann avait l'air de vouloir en parler et que c'est un sujet qui m'intéresse également, allez zou pour un sujet dessus (ce que je vais marquer est le résumé d'un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps sur les runes, si quelqu'un veut compléter ça sera avec grand plaisir) ^^
Tout commença avec le dieu Odin si je ne me trompe pas. On crédite à ce dernier d'être l'inventeur des runes (symboles gravés dans la pierre). Dans le but d'avoir la connaissance de l'au-delà et donc de pouvoir tirer les runes, il se pendit à l'arbre de la connaissance (Yggdrasil) durant neuf jours et neuf nuits (cf image du Pendu dans le Tarot).
D'autres dieux nordiques sont associés aux significations de runes particulières comme par exemple Thor (fils d'Odin) qui est associé au tonnerre, à la fertilité et à la loi.
La croyance dans les runes dura bien après que le christiannisme se soit répandu dans le nord de l'Europe. Bien que certains éléments de cet alphabet aient subsisté dans les langues scandinaves, il n'est plus utilisé que comme instrument de divination.
Le mot Rune signifie à la fois secret et murmure, d'où le fait que leur signification se soit transmise oralement.
Il existe plusieurs alphabet runiques dont le plus connu est le Futhark.
Les runes sont au nombre de 24 (le jeu futhark n'en comprend que 16) et comprennent une rune muette appelée Wyrd. Ces 24 runes sont divisées en trois aetts (je ne suis pas arrivée à trouver un sens à ce mot, je me dis que ça dois correspondre à des groupes) chacun comprenant ses propres attributs.
Dans le vieux futhark, on retrouve 3 groupes composés de 8 runes :
- le premier groupe porte le nom du "huit de Frey", le dieu de la fécondité
- le second groupe est le "huit de Hagall" (Hagall signifiant la grêle) représentant les puissances perturbatrices de la vie quotidienne
- le dernier groupe, "le huit de Tyr", porte le nom du dieu de la guerre qui représente l'illumination et le courage