Les légendes celtes sont inombrables.
Rien qu'en Irlande, chaque village y va de sa petite histoire qu'on raconte aux enfants.
Je vais vous en raconter une qui me tient à coeur et que j'ai trouvé belle.
Ca se passe dans le nord de l'Irlande, dans le comté du Donnegal.
A l'époque, les anglais étaient déjà en train de massacrer allègrement l'Irlande, paysage, lieux de cultes, personnes, bref, tout ce qu'ils trouvaient.
Sur la cote nord du Donnegal vivait un petit groupe de gens, un petit village qui ne comptait pasp lus de 150 personnes, dont un petit garçon nommé Ciuinn. Ce bambin avait la réputation d'être simple d'esprit, un peu idiot quoi, il ne parlait pas beaucoup, ne se liait pas avec les autres.
Un jour, les anglais débarquèrent dans ce village et tuèrent la moitié des villageois. Il décidèrent de ligoter l'autre moitié des gens, en les attachant les uns aux autres, et de les laisser sur la plage en attendant que la marée monte pour les voir se noyer.
Parmi ces gens se trouvait notre petit garçon, qui supplia le soldat Grand-Breton de leur laisser la vie sauve. Le soldat répondit "je vous laisserai la vie sauve si demain au levée du jour je constate que des géants sont venus marcher ici."
Ciuinn pria donc toute la nuit, de toute ses forces, la déesse celte de la guerre, Maragywwen de son petit nom. Il la pria sans relache pendant de longues heures, puis finit par sombrer dans un profond sommeil.
Le lendemain matin, aux aurores, alors que la mer n'était plus qu'à quelques centimètres du petit groupe, le soldat revient et constata le spectacle incroyable. La cote de roc s'était métamorphosée. Il n'en croyait pas ses yeux.
La longue jetée de pierre s'était tranformé en escalier géant, avec des marches de plus d'un mètre de haut par endroit, que seuls des géants auraient pu faconner de cette façon et emprunté sans problème.
Il libéra donc ses prisonniers.
Depuis lors, on donna à cet endroit incroyable le nom de "chaussée des Géants"