Aerena - View from heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Les centaures

Aller en bas 
AuteurMessage
eroïne

eroïne


Nombre de messages : 154
Age : 35
Age : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

Les centaures Empty
MessageSujet: Les centaures   Les centaures EmptyVen 2 Juin - 21:09

Dans la Mythologie grecque, les Centaures étaient des êtres fabuleux au torse et à tête d'homme, au corps de cheval. Ixion, fils d'Arès, roi des Lapithes, était tombé amoureux d'Héra, l'épouse de Zeus. Ce dernier lui envoya un leurre : une nuée qui ressemblait à son épouse. Ixion crut s'unir à la déesse, et de cette union bizarroïde nacquirent les Centaures. Ceux-ci élirent domicile dans les forêts de Thessalie.


Les Centaures étaient brutaux et se nourrissaient de chair crue. On les disait adonnés à l'ivresse et à la luxure (recherche sans retenue des plaisirs des sens). Souvent, on les représentait dans le cortège des adorateurs de Dionysos, le dieu du vin.
Leur violence, leur sauvagerie et leur brutalité étaient légendaires. Conviés aux noces de Pirithoos, roi des Lapithes, ils s'enivrèrent et voulurent enlever des femmes, dont celle du roi. Ils se battirent avec leurs hôtes. Vaincus grâce, notamment au courage de Pirithoos et de son ami Thésée, ils durent quitter la Thessalie. Le combat des Centaures et des Lapithes est souvent représenté dans l'art grec classique (voir la photo du haut).On leur prête parfois une Grande habileté à l'arc ainsi qu'une bravoure certaine au combat.Les Centaures savent jouer de la musique.Les femmes centaures était belle est courageuse plus futés que les centaures!!!


Dans ce monde de brutes, il y avait deux exceptions : c'étaient les Centaures Pholos, ami d'Héraclès, et le Centaure Chiron réputé pour son savoir, ses connaissances dans l'art de la médecine, sa grande sagesse et sa bonté. Ce dernier fit l'éducation de plusieurs héros grecs dont Achille (héros légendaire de la guerre de Troie) et Jason (le chef des Argonautes qui ramena la fameuse Toison d'or).


Chiron

Les centaures sont connus comme étant des créatures sauvages et féroces. Mais Chiron fait exception. Il est connu pour sa sagesse et sa bonté. Il est le fils du dieu Saturne et de Philyre, une fille d'Océan. Il fait donc partie de la même génération que Jupiter et les Olympiens. Sa double nature, buste et visage d'homme et corps de cheval s'explique par le fait que Saturne s'est uni à Philyre sous la forme d'un cheval. Il vivait dans une grotte du Mont Pélion, en Thessalie.
Il protégea tout particulièrement Pélée (père d'Achille) lors de ses aventures à la cour d'Acaste, en le défendant contre la brutalité des autres centaures.C'est aussi lui qui donna à Pélée le conseil d'épouser Thétis, et lui enseigna comment la contraindre à ce mariage, en l'empêchant de se métamorphoser. C'est pourquoi Pélée lui confia son fils après la séparation avec sa femme.
Il était si bon envers les hommes qu'on lui confiait et donnait pour disciples tous les jeunes fils de héros. Ainsi Achille fut son élève tout comme l'étaient Esculape le grand médecin, Jason, Actéon le fameux chasseur et bien d'autres encore. Même Apollon aurait bénéficié de son enseignement. Il enseignait la musique, l'art de la chasse et de la guerre, la morale et bien sûr la médecine car il était un célèbre médecin.
Il était le seul centaure immortel mais il mourut tout de même. Hercule fut indirectement et involontairement la cause de sa mort. Il rendait visite à un centaure de ses amis, Pholos. Talonné par la soif, il persuada celui-là de mettre en perce une barique de vin qui était la propriété commune de tous les centaures. L'arôme répandu par cette liqueur remarquable informa les autres de ce qui s'était passé et ils voulurent tirer vengeance de l'offenseur. Mais Hercule était plus que de force à leur tenir tête. Il les vainquit; au cours du combat, il blessa Chiron par accident, lequel n'avait pas participé à l'attaque. La blessure se révéla incurable et Zeus permit à Chiron de mourir plutôt que de continuer à vivre à jamais dans la douleur.
Une étrange légende raconte que Chiron proposa de prendre la place du Titan Prométhée et de mourir à sa place, ce qui lui aurait été accordé. Une autre légende dit qu'il a été placé dans le Zodiaque où il forme la constellation du Sagittaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les centaures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aerena - View from heaven :: oO Les pratiques Oo :: ¤ Mythes et Légendes ¤-
Sauter vers: