( Ulysse et les Sirènes )
Le fameux mythe des sirènesIl y a beaucoup de récits qui parlent de ces étranges créatures, parfois elles sont peintent sous des formes majestueuses, mais d'autres on les compare à des diablesses.
Elles auraient été des nymphes, filles du fleuve Achéloos et de la muse Melpomène, que Déméter changea en monstres mi-femme mi-poisson. Leur principale arme étant leur voix, elles s'en servaient pour attirer les marins en leur promettant bien être, repos de l'esprit et connaissance absolue… Ceux qui s'y laissaient prendre trouvaient la mort.
Dans certaines des légendes originelles, les Sirènes n'étaient non pas mi-femme mi-poisson, mais pourvues d'ailes et de griffes, comme des oiseaux. Ces créatures de la nuit ont beaucoup de choses en commun avec les Stryges et les Succubes, et peut être même leur doivent elles leur propre mythe...
Homère un poète Grec de je ne sais plus combien avant jesus-christ ( de toute façon chacun a son propre calendar...LOL), bref donc monsieur homère a decidé de raconter les aventures du grand Ulysse (pas Ulysse 31...pour les fans je précise) d'où il a pondu L'Iliade et l'Odyssée. J'ai lu L'Iliade et j'ai beaucoup aimé, pour les passionés de mythes grecques, c'est à découvrir.
Pour raconter brièvement l'une des aventures avec les sirènes, il faut un peu se replonger dans l'histoire. Ulysse était le roi d'Ithaque, il entreprit un voyage qui dura dix ans et au cours duquel il dut faire face à de nombreux dangers.
Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l’île de Capri et la côte italienne. Elles attiraient et charmaient les marins par la douceur de leur voix, qui faisait tout oublier et les navires se brisaient sur les récifs.
Mais Ulysse qui est grand et fort (C'est l'équivalent de monsieur propre), demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre le chant des sirènes. Quant à lui, comme il voulait écouter leur voix mais ne pas se laisser entraîner par leur charme, il demanda à son équipage de l’attacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation. Bref encore une fois, Ulysse reussit l'épreuve avec brio et eut son bac....LOL
Mais les sirènes n'apparaissent pas seulement dans cette légende Grecque.Il y a aussi un conte de Hans Christian Andersen publié en 1836.
Et la statue elle fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa comme modèle sa femme Eline Eriksen, et érigée le 23 août 1913. Elle est aujourd'hui présente dans le port de Copenhague au danemark..
Qui sait si elles ne trainent pas quelque part dans le fond des océans....