Que dévoile le mystère de ce continent engloutit?
Le mythe de l'Atlantide trouve son origine dans un dialogue de Platon, le Timée. Selon le philosophe, son maître Socrate aurait reçu de Timée, qui le tenait lui même de Dropidas le récit que son grand-père Solon recueillit des prêtres de Saïs ,de l'engloutissement par l'océan de tout un continent, porteur d'une très haute civilisation. La catastrophe se serait produite 9000 ans plus tôt .
Platon présente un conflit entre les "bons", les Athéniens, humbles paysans ou guerriers, divisés par un système de classes, avec communauté des femmes et des enfants, tous unis autour des mêmes dieux (Héphaïstos et Athéna) et de la même ville, et qui ne connaissent ni l'or ni le commerce, et les "mauvais", les Atlantes. L'Atlantide est présentée comme une île gigantesque, divisée en dix royaumes, avec une flotte immense (de commerce comme de guerre), un commerce omniprésent, des ressources naturelles presque inépuisables et un luxe affiché (les statues géantes de la cité principales sont tout en or, en ivoire et en orichalque, minerai aux reflets d'or spécifique à l'Atlantide).
Dans la version de Platon, les Athéniens, grâce à leur unité, vainquent les Atlantes divisés, et l'Atlantide est engloutie peu de temps après par un cataclysme naturel sous la mer au-delà des colonnes d'Hercule (c'est-à-dire le détroit de Gibraltar).
Dans une autre version de ce mythe, c'est Poséidon, tombé amoureux d'une jeune fille de l'Atlantide, qui leur avait accordé la puissance maritime et la richesse, et c'est Zeus qui a provoqué l'anéantissement de cette cité pour les punir de leurs désirs de puissance.
Plus tard, la découverte des restes de Troie et de Sumer entre autres ont conduit certains à se poser des questions sur l'existence réelle d'une civilisation qui aurait entraîné le mythe de l'Atlantide. Certains ont parlé des îles Canaries, d'autres de la Crète, voir même du Sahara ou du Spitzberg.
Dans le Détroit de Gibraltar, l'histoire géologique de l'île du Cap Spartel et de son archipel s’ajuste à la tradition rapportée 9000 ans après dans le "Timée” : lieu, date de submersion et géographie coïncident.
La transcription par les scribes égyptiens, après 5000 ans de transmission orale, a pu être possible dès 4236 BC. Cette date est celle du premier calendrier basé sur le levé héliaque de Sirius, (astronomiquement daté) et celle du début de l'écriture hiéroglyphique.
Une visite à l'intérieur de la grotte de Taforalt, où les niveaux cendreux supérieurs correspondent au dépots archéologiques "ibéromaurusiens" (25 000 BP-10 000 BP)
Le "mythe" de l'Atlantide pourrait renvoyer, au moins en partie à des traditions orales, seuls témoins vers 9000 BC de l’écroulement d’un monde en pleine apogée : celui des chasseurs de la fin du Paléolithique et de leur univers glaciaire. Il est vrai que la seule certitude est que l’histoire géologique réelle du Detroit raconte une “ histoire vraie ” proche de celle rapportée par Platon. S’agit-il d’une pure coïncidence ou touchons-nous ici à l’origine du mythe qui aurait hérité du savoir, plus ancien, de la tradition orale … La question reste ouverte !
La Géologie constate en tout cas que, si l'on cherche une île habitée et son archipel, submergée 9000 ans avant notre ère devant les "Colonnes d'Hercules", cette île existe bien ! C'est l'essentiel de l'argumentation de cet article qui pose le problème d'une coïncidence assez troublante, et jusqu'ici ignorée, pour reposer la question de l'origine du mythe platonicien …
sources: http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/atlantide.html
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier549-7.php