Aerena - View from heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Fêtes romaines

AuteurMessage
Cerridwen

Cerridwen

Fêtes romaines Empty
MessageSujet: Fêtes romaines   Fêtes romaines EmptyJeu 13 Sep - 15:00

Bien je ne sais pas si je poste là où il faut car le topic que je vais faire ne reléve pas de la mythologie mais de l'histoire. Si ce n'est pas la bonne section, je demande aux modérateurs de déplacer le sujet où il faut et de m'en prevenir... Merci.
J'avais fait ce topic sur un autre forum, il m'a pris beaucoup de temps, et j'aimerais vous le faire partager. Bien évidement, si le sujet n'a pas sa place sur ce forum, nhésitez pas à me le faire savoir!
Je vais donc vous décrire assez succintement les fêtes du temps de Rome et ce mois par mois.
Voici donc le mois de janvier :

Janvier est le mois dédié à Janus, dont les calendes étaient consacrées aux étrennes, constituées de 3 cadeaux symboliques : figues sèches, dattes et miel blanc, à quoi s'ajoutait des petites pièces de monnaie augurant la prospérité de l'année future.
1 : Fêtes à Esculape et à Véjovis, célébrées dans l'île du Tibre. Étrennes.
9 : Fête en l'honneur de Janus. Sacrifice d'un bélier par le Roi des Sacrifices. Ce sacrifice était répété le 21 mai.
11 : Carmentales. Fête en l'honneur de Carmenta pour ses révélations et sa protection envers les parturientes et les nouveaux-nés.
15 : Carmentales. Nouvelle fête en l'honneur de Carmenta.
17 : Jour de fête inaugurée par Tibére. Les Pontifes, les Augures sacrifiaient des animaux à l'âme d'Auguste, car l'empereur avait refusé d'être divinisé.
27 : Fête en l'honneur de Castor et Pollux ( non c'est pas Pére Castor ni Pollux du manége enchanté ^_^ ) aprés la restauration de leur temple par Tibére.

Maintenant un peu de « vocabulaire »
Arrow Qui est Janus? Parti de Thessalie, il arriva en Italie où Camése, roi du Lathium, le reçut et partagea avec lui son royaume. A la mort du roi, Janus pris sa place et fonda la ville de Janicule dans laquelle il acceuillit Saturne et lui donna les terres du Capitole. Saturne y édifia la cité de Saturnia.
Reconnaissant à Janus, Saturne lui donna le pouvoir de voir devant et derriere, le passé et le futur, ce qui l'amena à devenir le dieu des portes (Janus Bifron) physiques et spirituelles.
C'est la raison pour laquelle les Romains ouvraient les portes de son temple lorsqu'ils partaient en guerre et les refermaient en temps de paix afin de contenir la guerre à l'intérieur.
Janus était aussi associé à Diane, son aspect féminin.
Fêtes romaines Januske0
Arrow Calendes: premier jour de chaque mois dans le calendrier romain et correspondant à une nouvelle lune, jour des annonces officielles.
Arrow Esculape : Nom romain de Asclepios, dieu de la médecine.
Fêtes romaines Esculape20rl6
Arrow Véjovis : ( Jupiter malfaisant) Dieu des lieux insalubres et du monde souterrain.
Arrow Ile du Tibre (zoulie maquette ^_^ )
Fêtes romaines Tibrebf9
Arrow Pontife : Chargé de l'entretien des ponts sacrés et de surveiller les pratiques religieuses.

Sources : Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Romaine ( Robert-Jacques Thibaud)
Wikipedia ( pour les images)

En esperant que ca vous plait tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen

Cerridwen

Fêtes romaines Empty
MessageSujet: Re: Fêtes romaines   Fêtes romaines EmptySam 20 Oct - 16:58

Février

Mois dédié à Junon et Februus (aspect purificateur).
5 : Feries en l'honneur de la Concorde.
13 : Parentales = fêtes commémorant les morts par leurs parents et descendants.
15 : Luppercales = fêtes des bergers et des Luperques (prêtres loups)
17 : Quirinales = fête commémorant le jour où l'on dédia à Quirinus (=Romulus) un temple. C'était aussi le jour des fous et le moment de se racheter du cas où l'on aurait pas honoré Fornax.
21 : fin des Parentales (offrandes sur les tombes)
22 : Caristies = fête de la réconciliation des familles
Terminales = fête de Terminus, dieu des frontières.
24 : Regifuge = commémoration de la fuite de Tarquin le Superbe de Rome.
27 : Equiries = fêtes en l'honneur de Mars.

Lexique :
Arrow Feries : fêtes mobiles do,t la date était fixée chaque début d'année.
Arrow Concorde : je n'ai trouvé que l'allégorie Concordia qui pourrait lui correspondre. Concordia personnifie l'harmonie et l'entente.
Arrow Fornax : déesse des fours à pain.
Arrow Tarquin le Superbe : 7eme et dernier roi de Rome.

Mars

Fêtes romaines Marsdieuhg1

1 : Feries = sacrifice à Mars et offrandes àJunon Lucine (protectrice des matrones)
6 : Commémoration de la consécration d'Auguste. On se coiffait de couronne de feuillage et d'habits de fête.
10 : Fêtes de Vejovis.
14 : Reprise des Equiries du 27 février.
15 : Fête d'Anna Perenna mais aussi jour de l'assassinat de Jules César, ce qui en fit officieusement un jour néfaste.
17 : Liberalia = fête de Liber et des enfants entrant dans l'adolescence. On refêtait Janus comme le 9 janvier.
19 : Quinquatries = fêtes de Minerve, déesses des arts.

Fêtes romaines Minerveiz7

23 : Tubilustre = fête de la purification des trompettes de sacrifice.
24 : Commémoration de la fuite du Roi des Sacrifices.
31 : Fête de la dedicace du temple de l'ancienne déesse Lune (Diane).

Lexique :
Arrow Anna Perenna : Déesse protectrice, nourricière et gardienne des cycles de vie.
Arrow Liber : dit aussi Liber pater, apparemment il serait identifié a Bacchus.

Sources: Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Romaine ( Robert-Jacques Thibaud)
http://membres.multimania.fr/guidan
Revenir en haut Aller en bas

Fêtes romaines
Page 1 sur 1