Bien je ne sais pas si je poste là où il faut car le topic que je vais faire ne reléve pas de la mythologie mais de l'histoire. Si ce n'est pas la bonne section, je demande aux modérateurs de déplacer le sujet où il faut et de m'en prevenir... Merci.
J'avais fait ce topic sur un autre forum, il m'a pris beaucoup de temps, et j'aimerais vous le faire partager. Bien évidement, si le sujet n'a pas sa place sur ce forum, nhésitez pas à me le faire savoir!
Je vais donc vous décrire assez succintement les fêtes du temps de Rome et ce mois par mois.
Voici donc le mois de janvier :
Janvier est le mois dédié à Janus, dont les calendes étaient consacrées aux étrennes, constituées de 3 cadeaux symboliques : figues sèches, dattes et miel blanc, à quoi s'ajoutait des petites pièces de monnaie augurant la prospérité de l'année future.
1 : Fêtes à Esculape et à Véjovis, célébrées dans l'île du Tibre. Étrennes.
9 : Fête en l'honneur de Janus. Sacrifice d'un bélier par le Roi des Sacrifices. Ce sacrifice était répété le 21 mai.
11 : Carmentales. Fête en l'honneur de Carmenta pour ses révélations et sa protection envers les parturientes et les nouveaux-nés.
15 : Carmentales. Nouvelle fête en l'honneur de Carmenta.
17 : Jour de fête inaugurée par Tibére. Les Pontifes, les Augures sacrifiaient des animaux à l'âme d'Auguste, car l'empereur avait refusé d'être divinisé.
27 : Fête en l'honneur de Castor et Pollux ( non c'est pas Pére Castor ni Pollux du manége enchanté ^_^ ) aprés la restauration de leur temple par Tibére.
Maintenant un peu de « vocabulaire »
Qui est Janus? Parti de Thessalie, il arriva en Italie où Camése, roi du Lathium, le reçut et partagea avec lui son royaume. A la mort du roi, Janus pris sa place et fonda la ville de Janicule dans laquelle il acceuillit Saturne et lui donna les terres du Capitole. Saturne y édifia la cité de Saturnia.
Reconnaissant à Janus, Saturne lui donna le pouvoir de voir devant et derriere, le passé et le futur, ce qui l'amena à devenir le dieu des portes (Janus Bifron) physiques et spirituelles.
C'est la raison pour laquelle les Romains ouvraient les portes de son temple lorsqu'ils partaient en guerre et les refermaient en temps de paix afin de contenir la guerre à l'intérieur.
Janus était aussi associé à Diane, son aspect féminin.
Calendes: premier jour de chaque mois dans le calendrier romain et correspondant à une nouvelle lune, jour des annonces officielles.
Esculape : Nom romain de Asclepios, dieu de la médecine.
Véjovis : ( Jupiter malfaisant) Dieu des lieux insalubres et du monde souterrain.
Ile du Tibre (zoulie maquette ^_^ )
Pontife : Chargé de l'entretien des ponts sacrés et de surveiller les pratiques religieuses.
Sources :
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Romaine ( Robert-Jacques Thibaud)
Wikipedia ( pour les images)
En esperant que ca vous plait tout de même...