Une partie du savoir concernant cette plante.
L’ail est la plante médicinale par excellence. Il est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé : il combat les infections du nez, de la gorge et des bronches, réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l’hypertension. Hypoglycémiant, l’ail est un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
Sa renommée a défiée les temps, l'évolution de la médecine. Elle est à la fois curative et préventive. En effet, riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. I1 est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.
Un peu d’histoire :
Les vertus de l'ail sont reconnues depuis l'antiquité.
23-79 av. J.C, Pline l'Ancien affirmai dans son traité d'histoire naturelle "L'ail a des propriétés puissantes ». Il le recommande pour le traitement de l'asthme, la suppression de la toux, et contre les parasites intestinaux.
En Chine, l'ail est appelé Da-suan. On le retrouve pour la première fois dans le livre Notes diverses des physiciens célèbres, publié sous le règne de la Dynastie du Nord et de la Dynastie du Sud 510 ans av. J.-C.
Durant les Grandes épidémies du Moyen-Âge, les médecins se protégeaient contre toute maladie infectieuse en portant un masque avec un long nez de cuir badigeonné d’un mélange à base d'ail et d'herbes aromatiques.
Dans les campagnes québécoises, et jusqu'à peu de temps encore, l'ail avait toutes les vertus.
À l'automne, il suffisait de boire une seule fois un verre de lait chaud qui avait mijoté pendant 30 min. avec des gousses d'ail pour immuniser le système contre les rigueurs de l'hiver. "
Au jour d’aujourd’hui : L’ail est
*Antibiotique (Nature)
La médecine actuelle admet que l'ail est un antibiotique naturel qui peut jouer un rôle déterminant comme médecine préventive et comme agent thérapeutique.
*Anti-inflammatoire (Nature)
*Anti-poison et répulsif contre les serpents (Nature / Jus)
En Chine, la gousse d'ail est un talisman contre le poison. Les Arabes l'utilisent encore comme contrepoison ainsi que les habitants de plusieurs pays du Tiers Monde, surtout contre l'empoisonnement par le plomb
* Antiseptique - Antibactéricide
Ses propriétés bactéricides contre les infections bactériennes, fongiques et virales ont été reconnues (pour la première fois par Louis Pasteur en 1858.
* Cardiovasculaire et Hypertensive (Nature)
Les chercheurs ont récemment prouvé que l'ail contient de l'ajoène qui, tout comme l'aspirine, empêche la coagulation du sang et, de ce fait, apporte une meilleure fluidité et protège le système contre les risques cardiovasculaires. I1 diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol.
* Combat la grippe, I'angine et la bronchite (Nature)
Il régularise les sécrétions bronchites et antirhumatismales
* Fortifiante (Nature)
* Hypoglycémique (Nature)
L'ail est indiqué pour les personnes souffrant de diabète à cause de ses propriétés hypoglycémiques: il réduit le taux de sucre dans le sang lorsqu'il est consommé de façon régulière.
Recettes d’avant et de maintenant :
L'ail, en infusion pour nettoyer la plaie, traite aussi les coupures, les brûlures et les blessures mineures.
Vapeur
1 jeter quelques gousses d'ail écrasées dans une casserole d'eau chaude;
2 respirer cette vapeur pendant cinq minutes en n'oubliant pas de vous couvrir la tête avec une grande serviette de bain.
Vieille recette contre les fièvres :
Efficace ? Mais pour trouver une place assise dans les transports en commun, génial!
1 Piler au mortier:
o 5 gousses d'ail
o 5 racines de persil
o une grosse pincée de gros sel
o 1 c. à soupe de suie
2. Appliquer cette pâte sur vos deux poignets;
3. Recouvrir d'une gaze ou d'une toile et laisser agir pendant neuf jours.
Gousses d’ails hachés : Utiliser régulièrement en cuisine pour réduire le taux de cholestérol et renforcer le système immunitaire.
L'ail, en décoction (25 g dans 1 litre d'eau bouilli) combat les vers intestinaux
Sources : Encyclopédie des plantes médicinales - saveur du monde