Aerena - View from heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lao Tseu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
disturb

disturb


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2006

Lao Tseu Empty
MessageSujet: Lao Tseu   Lao Tseu EmptyLun 23 Oct - 20:01

Bonjour tout le monde !







N'étant apparemment pas la seule intéressée par le Dao (ou Taoïsme en

français) je me permets de commencer par les bases qu'on m'a indiqué

pour les donner à ceux qui n'y connaissent pour le moment rien, et

surtout aussi pour me faire corriger ou avoir une continuité ^^ ...

pour ça je compte sur les connaisseurs !



Lao Tseu, fondateur du taoïsme est considéré par les taoïstes religieux comme
un dieu de par la création de ce courant de pensée.



La légende voudrait que, lassé par les défauts (la sottise nous étant

inhérante) des Hommes, il soit parti en retraire dans l'ouest sur le

dos d'un buffle.



Arrivé à sa destination, il aurait dicté au gardien des lieux le Livre de la
Voie et de la Vertue (fondement du taoïsme).

Après cela, on n'eut plus de nouvelles de lui, ce qui mène à deux hypothèses :

- soit il n'a jamais existé

- soit il est immortel



Voilà, en espérant que certains pourront appronfondir le sujet, continuer sur
les fondements du taoïsme, enfin tout ce qui pourrait être intéressant [et tout
est bon à prendre, vous le savez bien]
Smile



Revenir en haut Aller en bas
Le_chat_de_jade

Le_chat_de_jade


Nombre de messages : 124
Age : 47
Age : 30 ans
Date d'inscription : 24/06/2006

Lao Tseu Empty
MessageSujet: Re: Lao Tseu   Lao Tseu EmptyMar 24 Oct - 13:10

Chouette ta présentation sur Lao Tseu une bonne base pour commencer.

Voici un lien que j'ai trouvé grace à l'autre forume ou je suis sur abrasax
[url][/http://perso.wanadoo.fr/metasystems/TAO/Tao.html[/url]

Le taoisme (enfin c'est ma vision des choses entre mes différentes lectures et réflexion) est un quelque chose de complet dans le sens, il considère le masculin et le femin que ces deux forces se compléte dans le spécificité propre.

il influence beaucoup dans tout les domaine que ce soit par les art martiaux, le shiatsu, le reiki, et même un livre sur le taoisme (mais dans le cadre sexuelle aussi hi hi albino ).

Le Tao Të King est le texte fondateur du taoisme dans son ensemble, il est basé grâce à l'observation de la nature.

il est vrai que tout est équilibre si on regarde les saison, il y a une logique a toute chose, d'abord le printemps ou l'a nature s'éveille progressivement, ensuite l'été ou les plantes s'échauffe au rayon celeste et certain fruits spécifique s'épanouisse, ensuite l'automne ou d'autre fruits qui avait besion de murir plus long son comestible, et aussi ce qui est ancien tombe sur le sole comme les feuilles mortes pour en être regénéré, qui ensuite par la suite vient l'hiver ou la terre se repose sous la neige, assimile les eau pour les rivière.

Tout est un cycle nécessaire à la regénération de notre être de notre esprit.

Par exemple lorsque vous décidé de changé votre mode de pensé, il y a un temps ou vous pensez que çA bloque, mais en réalité c'est que le travail intérieur qui commence la vous êtes en hiver en quelque sorte ensuite, le résultat commence a venir et la c'est le printemps vous voyez les pousses de votre être venir à la surface de la terre, ensuite il y a l'été vos idée commence a murir et commencé a ressentir de la joie, ensuite il y a nouveua l'automne ou comme une pose dans votre esprit.

notre vie est consituté de cycle nécessaire à la construction de notre être profond.

voilà chat de jade..disturb, j'espère que silence viendra y participé aussi, car il est assez porté sur le toaisme aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Silence




Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Lao Tseu Empty
MessageSujet: Re: Lao Tseu   Lao Tseu EmptyMar 24 Oct - 18:28

Juste une petite remarque : la philosophie taoiste est vieille de 6000 ans, Lao Tseu n'en est pas l'inventeur comme on le dit en occident, c'était un grand penseur taoiste. Le Tao Te King serait le premier ouvrage parlant du Tao, mais là encore... est-ce vraiment le premier ? Il ne faut pas oublier qu'un empereur chinois fou, a fait bruler tous les livres de Chine, que très peu d'ouvrages de l'antiquité ont survécu... Le Tao s'apprends avec un maitre, c'est une tradition orale. Le Tao Te King est une sorte de recueil de pensée d'un des plus éminents taoistes.

Mais il faut déjà être un petit peu initié au taoisme pour pouvoir pleinement apprécier et saisir cet ouvrage.



Pour ma part, la branche religieuse du taoisme ne m'interesse pas, et me rappelle du certaine façon les paroles de Bouddha (bien que je ne sois pas bouddhiste), qui disait que pour atteindre le Nirvana, il ne fallait pas construire de temple pour y prier, il ne fallait pas avoir d'idoles à vénérer... Pourtant la première chose qu'on faite les premiers bouddhistes furent de construire des statuts de bouddha dans des temples, et de prier bouddha... Bouddha était un homme, comme vous et moi, il n'est pas une divinité, et il a tenté de nous apprendre cela, en le vénérant, on se place sous lui, et se faisant, nous resterons toujours en dessous de lui, donc humain, et donc jamais nous n'atteindrons l'illumination qu'il a lui-même atteint.

Je ressens la même chose pour la religion taoiste, qui a de la même façon trahie les pensées des premiers taoistes. Comme Bouddha, les immortels du Tao étaient des humains, qui ont su transcender leur condition est devenir immortel, se nourrissant exclusivement d'air et d'eau. Leur vouer un culte, c'est s'assurer de ne jamais atteindre soi-même l'immortalité.

Pour le reste, le Tao est un vaste sujet... Je ne saurais par où commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Silence




Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Lao Tseu Empty
MessageSujet: Re: Lao Tseu   Lao Tseu EmptyMar 24 Oct - 18:36

J'en parle un peu dans ma présentation, ici :
http://aerena.heavenforum.org/viewtopic.forum?p=1569#1569

Cela doit être un bon point de départ... Smile

Cela serait chouette aussi, si Iainh venait participer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lao Tseu Empty
MessageSujet: Re: Lao Tseu   Lao Tseu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lao Tseu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aerena - View from heaven :: oO Les Bases Oo :: ¤ Tao - Psycho ¤-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser