Aerena - View from heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Silence

5 participants
AuteurMessage
Silence

Silence Empty
MessageSujet: Silence   Silence EmptySam 19 Aoû - 15:00

Bonjour à tous...

Alors voilà, je suis nouveau ici, et apparemment il faut se présenter...

Bon plutôt que de parler de moi (on verra peut-être ça un jour, si quelqu'un de curieux me solicite avec habilité), je vais vous dire ce que je cherche, et ce que je peux "peut-être" vous apporter.

Je cherche ma propre voie, ma façon propre de percer les mystères du cosmos.

Je suis mets donc sur pied ma propre cosmologie/cosmogonie, et j'avance bien. J'ai dû faire la moitié du travail. Je suis ici à la fois pour mettre mon travail à l'épreuve, et aussi pour le finir, car ces deux derniers mois, je n'ai pas eu vraiment d'inspiration... je n'ai rien découvert.

Je suis autodidacte, néanmoins, depuis que je pratique le Kung Fu, le Taichi Chuan et le Chi Kong, je me suis fortement basé sur le tao, une philosophie que j'ai découvert étonnament proche de ce que je pense depuis toujours.

J'ai des bases de médecine chinoise, mais à part le Chi Kong, c'est plus théorique que pratique.

Bref, je peux mettre un petit souffle d'Orient dans l'ésotérisme plutôt occidental de ce forum Smile

Je m'intéresse à tout : énergie, magie (mais mental, pas à base de rituel ou d'invocation), divination, esprits de la nature, médecine énergétique, philosophie, extra-sensoriel, empathie...

Ah oui, j'oubliais... J'invente un jeu de carte de divination, qui est intimement lié à la cosmogonie que j'invente.

J'ai vu qu'il était coutume de donner son élément, mais moi, je ne connais que mes animaux-éléments chinois, alors je sais pas si ça va intéresser du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Drisdane

Drisdane

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptySam 19 Aoû - 16:16

Salut Silence !
heureuse de t'avoir sur ce site...même s'il a de nombreuses sources occidentales, la curiosité fait place à bien d'autres formes de croyances....
pourrais-tu me parlais plus explicitement de cette philosophie et de "ce souffle d'Orient" dont tu t'es aguiché?
Pour ton élément, si tu consentes à le savoir, tu peux aller sur le site www.grimoire-aerena.com...il te propose un test élémental....
Silence

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptySam 19 Aoû - 17:40

Citation :
pourrais-tu me parlais plus explicitement de cette philosophie et de "ce souffle d'Orient" dont tu t'es aguiché?
Houlà, c'est un très très vaste sujet...

Choisissont en uns, parmi tous, mon préféré : le Tao.

Pour faire simple, le Tao n'est pas une religion.
Il n'y a aucun dieu, c'est une philosophie, encore que le mot philosophie ne convienne pas tout à fait, car le Tao dépasse le cadre même d'une philosophie.

Comme il est dit : Le Tao que l'on nomme n'est pas le Tao éternel. Ce qui signifie que le Tao que nous humain, essayons de capturer avec des mots, n'est pas le vrai Tao, mais la forme sous laquelle il se manifeste à nous, sa forme première (car contrairement à ce que certains croient, le Tao n'est pas associé au chiffre '1' mais au '0', le '1' étant le Tao dont on peut parler, que les chinois nomme "la mère des dix-mille choses").

Voilà, parler du Tao éternel est tout simplement impossible Smile
Essayons donc d'apprivoiser un peu mieux le principe premier...

Le taoiste a deux grandes quêtes qui n'en font finalement qu'une seule : vivre en harmonie avec le Tao (disons l'univers ou la nature pour faire plus simple), et accéder à la vie éternelle. L'un implique forcément l'autre.

Après le Tao, c'est vraiment très vaste, aussi, je ne sais pas trop par quel bout l'aborder. Du Tao découle la médecine chinoise, le feng shui (l'art de l'habitat), le yi king (un livre de divination et de sagesse, quoique qu'il serait plus juste de parler d'inter-influence entre yi king et tao), la moitié du chi kong (des exercices énergétiques principalement fait pour nous maintenir en bonne santé et prolonger notre existance, mais il y a aussi beaucoup d'exercice d'origine boudhiste et indienne), et quelques uns des plus remarquables arts martiaux chinois comme la taichi chuan, le pakua chuan, le pakmei, etc.

La figure emblématique du Tao, c'est le fameux symbole du Yin et du Yang, le "Taichi" (notons que la vraie traduction de Taichi Chuan n'est pas de celles que l'on entend par chez nous, le Taichi Chuan, c'est la "boxe du Taichi", car tout repose dans cet art sur l'action du Yin et du Yang l'un sur l'autre).
Le Yin est un principe passif, réceptif, qui s'abandonne, de l'ombre ou de la nuit...
Le Yang est un principe actif, créatif, lumineux ou du jour...
(par contre il n'y a aucun rapport avec le bien et le mal, qui ne sont pas des notions universelles mais humaines)

Il y a aussi les cinq éléments, ou plutôt les cinq mouvements : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. C'est la base de toute la médecine chinoise. Chaque organe de notre corps est lié à un de ces cinq éléments. Quand nos éléments sont déréglés, nous tombons malade exactement sur les organes en rapport avec l'élément en faiblesse (ou parfois en excés)... Ca marche de façon incroyable ! Mon maitre peut dire, rien qu'en regardant le teint d'une personne quels organes sont malade (du genre : "T'as pas des maux d'estomac toi en ce moment ?", et l'élève de le regarder tout surpris "Mais comment il sait ça ???").

Hum...
C'est vraiment vaste, le mieux serait que tu me poses des questions sur un domaine qui t'intéresse, je tacherais de te répondre, si c'est un domaine où je m'y connais un peu Smile

Pour ce qui est des éléments, eh bien j'ai fait votre test, mais j'avoue me reconnaitre dans trois de vos quatre éléments... Et puis je ne maitrise pas trop, je préfère vous donner mes animaux-éléments chinois :

chèvre-terre
chèvre-métal
dragon-terre
tigre-bois

L'ordre est important, car cela va de l'extérieur vers l'intérieur.
Le premier couple dépend de l'année (chinoise) de naissance. Le deuxième dépends du mois, le troisième du jour, et enfin le dernier dépend de l'heure.
Pour comprendre comment cela marche, eh bien disons que vous rencontrez quelqu'un, vous allez commencer par percevoir les manifestations de son premier signe, puis vous faites mieux connaissance, et vous préssentez son deuxième, etc. Il faut plusieurs années pour avoir ressenti les manifestations de ces quatre signes.
Dans certaines circonstances exceptionnelles, il arrive que des signes intérieurs ressortent.

Par exemple moi, je suis d'abord deux fois chèvre, qui est un animal très docile. Si quelqu'un vient me chercher des noises, je vais faire mon possible pour calmer la situation (les chèvres sont très diplomates), mais par contre, si on me pousse trop, mes signes intérieurs vont commencer à ressortir, et le dragon et le tigre sont des signes qu'il vaut mieux ne pas embêter Razz Le tigre est courageux et même téméraire (rien ne lui fait peur, au point qu'il a tendance à prendre des risques inconsidérés), le dragon est très puissant psychologiquement (même un peu orgueilleux) et ne fait qu'une bouchée de ceux qui ose s'en prendre à lui.

Dernière édition par le Mar 24 Oct - 18:34, édité 1 fois
eroïne

eroïne

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptySam 19 Aoû - 20:57

Bienvenue à toi parmi nous!
Morrigan
Admin
Morrigan

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptySam 19 Aoû - 22:10

bienvenue à toi, tout cela m'a l'air fort intéressant, j'aime beaucoup la philosophie taoiste aussi. Tu pourras surement etre très actif dans la section "tao psycho" qu'animera iainh.
http://www.grimoire-aerena.com
Drisdane

Drisdane

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyDim 20 Aoû - 19:20

c'est vraiment très intéressant...
oui, il est vrai que c'est un peu compliqué... Neutral mais j'aime beaucoup cette vision du cosmos et de la nature..
il est vrai que je m'intéresse plus particulièrement aux éléments et aux animaux qui nous correspondent...étant donné que je suis de 1988, je sais pertinnemment que je suis dragon-terre...pourrais-tu m'en parlais un peu plus?quelles sont leurs symboliques?ils correspondent à un caractère....mais encore???
que de questions.... Embarassed
merci de faire souffer ce vent oriental sur cette terre occidentale...
au fait, je n'ai pas tout saisi par rapport à l'association du tao avec un chiffre....compliqué mais fort intéressant...
Silence

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyDim 20 Aoû - 20:37

Comme je te le disais, nous avons tous quatre animaux-éléments, je ne peux rien faire avec seulement le premier ! Smile

Chaque être est unique. Et puis nous ne sommes jamais ni tout blanc ni tout noir... Nous avons aussi plusieurs facettes... C'est pourquoi il y a 60 couples possibles d'animaux-éléments (12 animaux x 5 éléments).
Nous avons chacun 4 animaux-éléments.
Cela nous fait du 60x60x60x60 = 12.960.000 de natures différentes !

Les deux premiers couples sont la partie visible de l'iceberg, les deux derniers sont la partie caché.

Il me faudrait au moins le deuxième couple pour que je t'en dise plus... Par exemple le dragon, surtout placé à l'extérieur, est un signe de leader, mais si jamais ton deuxième animal est chèvre, ça renverse complètement... la chèvre est l'anti-leader... du coup cela ferait un drôle de mélange.

Pour les chiffres, eh bien le 1 représente l'untité, le tout. C'est le "tao pensant" et la mère des dix-mille choses. Le 1 engendre le 2 : le yin et le yang. Le deux engendre le 3, etc, jusqu'au 9 je crois (mais je ne sais pas à quoi correspond le 9). Mais le 1 lui-même est né du 0, du tao éternel.

Les taosime n'ont pas la même vision du vide que nous, pour eux le néant n'existe pas (lol, le néant n'existe pas, une phrase qu'elle est absurde !). Le vide a une place vraiment particulière dans le taoisme. Le vide attire le plein. Ainsi le 0 existe depuis la nuit des temps, et même avant ! Il n'est né de rien, mais tout est né de lui. Lorsque le tao éternel a pris conscience de lui-même, il devînt 1, le tout. Du rien est né le tout.

C'est important de comprendre la signification de ce 0, c'est ainsi que l'on comprends tout le sens de la méditation... Lorsque nous méditons, nous tachons de faire le vide en nous, de chasser toutes les idées... nous essayons ainsi de toucher la quiétude de ce tao éternel. C'est une fois vidé de tout, que tout peut venir à nous. Quand on voit que l'univers si immense est né de rien, on comprend alors facilement les miracles que peuvent produire les Grands Maitres capables d'entrer dans une méditation profonde.
C'est aussi de là que vient le principe du wu-wei, le non-agir.

Le 1 est aussi lié à un autre très grand principe du taoisme : le Te. C'est assez compliqué à expliquer comme cela... Par exemple, c'est ce qu'il se passe quand certaines personnes vertueuses, innocentes, naives, timides, effacés et vulnérables se retrouvent dans une situation vraiment extrême... et qu'alors même on les jugerait parfaitement incapable d'être à la hauteur (et qu'elles-même se sentent en dessous de tout), et bien elles se révèlent enfin à la mesure de leur vrai talent, et agissent en héro.
Silence

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyDim 20 Aoû - 22:55

Un message privé envoyé à chat de jade qui pourrait intéresser du monde :
Citation :
Bonjour chat de jade !

Pour le chi-kong... pas facile d'expliquer sur un forum, et même en image, ce n'est pas ça... le chi kong ça se vit ! Il existe beaucoup d'exercice de chi kong, d'ailleurs, c'est tellement vaste que je ne sais même pas s'il existe quelqu'un sur terre qui connais tout le chi kong !
Il y a des exercices pour la santé, il y a des exercices augmenter l'énergie, pour augmenter la concentration, pour reposer ou au contraire réveiller, des exercices de fortification des membres pour les arts martiaux, des exercices de rajeunissement...

Il y a le chi kong statique, où il faut tenir une position sans bouger, du chi kong où l'on répète un mouvement plusieurs fois. Certains mouvements sont très facile, d'autre demande un très bon équilibre, d'autre encore demande une certaine endurance...

Tu m'as dit que tu en avais déjà fait un peu, sais-tu comment s'appellaient ces exercices ? Les plus connus sont : "Les Huits Exercices de Soie".

Ce qui est très important en chi kong, c'est la respiration. Il faut respirer avec le ventre, et même avec le dos et les flancs (plus dur). En couplant la respiration avec la détente, le chi (l'énergie si tu préfère) se libère et tu le sens parcourir tout ton corps (enfin pas forcément tout au début... moi par exemple, j'ai encore du mal à le faire circuler dans les jambes, par contre, je crois que les mains et les bras sont les endroits où c'est le plus facile de l'envoyer).

Le plus simple est encore que tu me poses des questions Smile

Pour la nourriture malheureusement, je ne suis pas très très calé... Il faudrait que je trouve un livre sérieux... mais j'ai du mal à faire confiance aux livres...
Cela fonctionne avec les cinq éléments. Chaque aliment appartient à un élément. Selon quels sont tes élément en excès ou en faiblesse du dois manger de tel ou tel élément. Mais le problème, c'est bel et bien de savoir de quel élément est un aliment !!! Je ne connais qu'une poignée d'entre eux...

En regardant le teint de notre peau (à la lumière solaire), et en écoutant nos émotions (colère, peur, anxiété, joie, tristesse) nous pouvons savoir quels éléments (et ses organes assossiés) sont trop forts. Lorsqu'un élément est trop fort, il attaque un autre (par exemple l'eau attaque le feu). Les organes trop fort se fatiguent, les organes attaqués se détruisent. Il faut donc moins s'alimenter dans l'élément fort, et s'alimenter dans l'élément faible pour le régénérer.

Voilà...

Si cela intéresse, j'ouvrirais peut-être un sujet là dessus, mais je n'ai que les bases ! (sinon je serais accuponcteur !).
Kami

Kami

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyLun 21 Aoû - 21:10

BIenvenue Silence, on s'est déjà croisé ( je suis Sortilej sur zoveda, si tu vois).

Il est vrai que le taoisme est très enrichissant, (même si je ne m'y suis pas autant penché dessus que toi... ) Il n'empêche que, la façon dont tu l'expliques, me fait dire que j'ai une vision des choses assez proche de cette "philosophie" (en beaucoup plus occidentale...) et me donne vraiment envie de connaitre réelement le taoisme...
Pressé de te lire,
Silence

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyLun 21 Aoû - 21:35

Citation :
BIenvenue Silence, on s'est déjà croisé ( je suis Sortilej sur zoveda, si tu vois).
Ah ? En fait non. Ce Silence là n'est pas le mien ! Je ne connais pas ce forum...

Sinon j'en profite pour remercier tout le monde de cet accueil chaleureux !
Drisdane

Drisdane

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyLun 21 Aoû - 21:53

coucou Silence ...c'est re-moi..
t'as eu mon message?
Silence

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence EmptyLun 21 Aoû - 21:57

A Drisdane : Ah non, pas de message de toi dans ma messagerie... Il va falloir me le renvoyer !
Contenu sponsorisé

Silence Empty
MessageSujet: Re: Silence   Silence Empty

Silence
Page 1 sur 1