Ne faites pas cette tête
, je ne vais pas vanter les mérites des cosmétiques modernes ^^.
C'est pas parce que l'on prône le naturel que l'on veut pas être coquette. Alors voici un peu, ce que faisait les femmes à travers les âges, pour se pomponner.
les femmes égyptiennes utilisaient des pots d'onguents parfumés à base d'huile végétale, de palme, d'olive ou de noix mélangés à des herbes aromatiques pour protéger leur peau du vieillissement et de la déshydratation causés par le soleil.
La peau est enduite d'une préparation ocre jaune qui donne des reflets or, les joues sont rehaussées d'ocre rouge, les veines du buste et des tempes sont soulignées de bleu, les yeux, comme le montre de nombreuses représentations, sont toujours maquillés:
Sur les paupières inférieures une teinte vert foncé et sur les paupières supérieures du khôl ( qui est d'ailleurs aujourd'hui une marque de cosmétique), à base d'antimoine ou de suie.
Le khôl avait pour vertu de protéger des agressions du vent et du sable. Il servait à entourer l' oeil d'un long et large trait et à épaissir les sourcils. Les fards contenaient aussi des plantes médicinales pour prévenir des ophtalmies.
Quand on y pense, la preparation de ces types de maquillage étaient surement long, mais pour les pots sensible, aucun risque de rougissement, ou que ca pique etc..
Les cils sont maquillés avec une pâte de khôl et de graisse.
Quant aux lèvres, elles sont avivées avec une touche de rouge minéral. Les ongles sont polis et colorés au henné.
Ici on parle seulement des egyptiennes, mais voici un site d'où j'ai tiré ces infos sur lesquel vous pourrez trouver mesdames et mesdemoiselles plus ample détails sur les produits de l'histoire à travers les époques.
www.maquillageconseils.com/un_peu_d'histoire.htm