Aerena - View from heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les sirènes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morrigan
Admin
Morrigan


Nombre de messages : 372
Age : 19
Date d'inscription : 16/05/2006

Les sirènes Empty
MessageSujet: Les sirènes   Les sirènes EmptyVen 2 Juin - 0:54

Les sirènes Ulyssesirenes6cv


( Ulysse et les Sirènes )






Le fameux mythe des sirènes


Il y a beaucoup de récits qui parlent de ces étranges créatures, parfois elles sont peintent sous des formes majestueuses, mais d'autres on les compare à des diablesses.


Elles auraient été des nymphes, filles du fleuve Achéloos et de la muse Melpomène, que Déméter changea en monstres mi-femme mi-poisson. Leur principale arme étant leur voix, elles s'en servaient pour attirer les marins en leur promettant bien être, repos de l'esprit et connaissance absolue… Ceux qui s'y laissaient prendre trouvaient la mort.

Dans certaines des légendes originelles, les Sirènes n'étaient non pas mi-femme mi-poisson, mais pourvues d'ailes et de griffes, comme des oiseaux. Ces créatures de la nuit ont beaucoup de choses en commun avec les Stryges et les Succubes, et peut être même leur doivent elles leur propre mythe...


Homère un poète Grec de je ne sais plus combien avant jesus-christ ( de toute façon chacun a son propre calendar...LOL), bref donc monsieur homère a decidé de raconter les aventures du grand Ulysse (pas Ulysse 31...pour les fans je précise) d'où il a pondu L'Iliade et l'Odyssée. J'ai lu L'Iliade et j'ai beaucoup aimé, pour les passionés de mythes grecques, c'est à découvrir.

Pour raconter brièvement l'une des aventures avec les sirènes, il faut un peu se replonger dans l'histoire. Ulysse était le roi d'Ithaque, il entreprit un voyage qui dura dix ans et au cours duquel il dut faire face à de nombreux dangers.

Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l’île de Capri et la côte italienne. Elles attiraient et charmaient les marins par la douceur de leur voix, qui faisait tout oublier et les navires se brisaient sur les récifs.


Les sirènes Vase20grec1vx

Mais Ulysse qui est grand et fort (C'est l'équivalent de monsieur propre), demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre le chant des sirènes. Quant à lui, comme il voulait écouter leur voix mais ne pas se laisser entraîner par leur charme, il demanda à son équipage de l’attacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation. Bref encore une fois, Ulysse reussit l'épreuve avec brio et eut son bac....LOL


Mais les sirènes n'apparaissent pas seulement dans cette légende Grecque.

Les sirènes Sirene0dv

Il y a aussi un conte de Hans Christian Andersen publié en 1836.

Et la statue elle fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa comme modèle sa femme Eline Eriksen, et érigée le 23 août 1913. Elle est aujourd'hui présente dans le port de Copenhague au danemark..



Les sirènes Petitesirene2mz




Qui sait si elles ne trainent pas quelque part dans le fond des océans....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimoire-aerena.com
eroïne

eroïne


Nombre de messages : 154
Age : 34
Age : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

Les sirènes Empty
MessageSujet: Re: Les sirènes   Les sirènes EmptyVen 2 Juin - 20:36

Si tu permet je tien à completer ce sujet!

Elles viennent en surface pour chanter mélodieusement à l'intention des marins.Ceux-ci les écoutent avec une telle fascination qu'il finissent par plonger pour les rejoindre et se noient. Où bien les sirènes dirigent les bateaux sur les récifs, telles des naufrageuses, a moins qu'elles ne les égarent en les conduisant sur des mers inconnues où les repères n'existent plus. Toujours belle et séduisantes, symboles de tentation, les sirènes se sentent parfois bien seules.
On dit que les beaux rochers sur les quels elles s'installent au crépuscule sont fait de leurs larmes séchées.

Christophe Colomb lui-même prétend en avoir aperçu alors qu'il faisait route vers l'Amérique:
"Nous avons vu trois sirènes qui se sont dréssées très au dessus de l'eau."

En fait, quand elles ne cherchent pas a les entrainer au fond des mers, les sirènes sont plutôt bienveillantes pour les navigateurs.
Elles peuvent les prévenir des dangers, récifs, côtes déchiquetées ou tempête, savent les distraire par leurs gracieuse évolutions et, quelquefois leur montrent l'emplacement de trésors.
Si l'on donne un coup de rame à une sirène (même involontairement)
on sait qu'il va y avoir une tempête.

On les dit très préoccupées de séduire les jeunes gens pour en faire leurs époux. Elles entrainent les malheureux (enfin maleureux dépend pour qui? ) au fond des mers et on ne les revoit jamais.

Les sirènes sont peut-être les descendantesde celles que la mythologie grecque appelle les néréides, les cinquantes fille-toutes plus jolies et joyeuses les unes que les autres-de Nérée, l'un des dieux de la mer.

Elle peuvent avoir plusieur nom suivent les pays!

Les océanides, pour leur part, étaient des nymphes de la mer et des eaux, filles d'Okeanos (l'océan) et de Téthys.

Quand aux naïades, elles vivent dans l'eau douce:rivières, fontaines, étangs et ruisseaux

Tandis que les hommes marins ou les hommes-poissons sont appelés tritons ou nixes,

On voit d'autre femmes des eaux qui s'appellent les ondines.

En Bretagne, les sirènes sont des Mary Morganes et leurs compagnons des Morgans.

En cornouailles, ce sont des merrymaids, et dans les pays anglo-saxons en général des mermaids.

Au nord des Iles Britanniques existent, paraît-il, des selkies. On peut les prendre pour des phoques, mais ce sont de belles femmes qui,de temps à autrese débarassent de leur peau d'animal aquatique pour venir marcher sur la terre ferme.


Pour ma part si je croise un Morgans je me laisse volontier emporter ( je suis un peu folle mais bon! )

Voilà pour le petit complèment de Morrigan qui était déjà un sujet bien remplie!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sirènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aerena - View from heaven :: oO Les pratiques Oo :: ¤ Mythes et Légendes ¤-
Sauter vers: