Aerena - View from heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerena - View from heaven

Tout sur les magies et l'elementalisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La baguette magique

Aller en bas 
AuteurMessage
Abraxas

Abraxas


Nombre de messages : 16
Age : 46
Age : 28 ans
Date d'inscription : 27/06/2006

La baguette magique Empty
MessageSujet: La baguette magique   La baguette magique EmptyVen 28 Juil - 11:38

Bonjour,

Ce post reprend un message que j’ai posté sur plusieurs forum (le mien et l’antre des songes, pour les nommer), comme il m’a pris du temps et que ca va certainement vous intéresser, je le repost ici. Il fait suite en quelques sorte au post de morrigan sur les Outils du praticien

On considère qu’il y a traditionnellement 4 grands outils magiques que sont la baguette (ou le bâton), l’épée (ou le couteau), la coupe (ou le verre) et le cercle (qui est souvent immatériel), chacun symbolisant un élément. La correspondance entre ces éléments et les outils magiques et la même que pour le tarot (voir le post sur la présentation des quatre éléments).

Dans la tradition magique, la baguette symbolise le feu et la volonté. On la retrouve entre autres dans la symbolique des cartes du tarot sous la forme du bâton, que tiens entre autres le bateleur dans sa main. Mais la baguette est surtout présente dans l’imaginaire collectif attaché aux mythes et aux légendes qui nous ont tous fait rêver quand nous étions petit. La plus part des sites de magies nous propose quelques recettes « clés en main » parfois loufoque, parfois très sérieuse pour fabriquer soi-même sa baguette de Harry Potter. Plutôt que de recopier bêtement ce qui existe sur certains site, je vais vous présenter quelques textes de différentes tradition qui parle de la baguette magique (mais il y en bien évidemment beaucoup d’autres) et aussi quelques réflexions personnel.

D’abord je vais vous faire partage un extrait de « dogme et rituel – de la haute magie » d’Eliphas Levy.

Citation :

La baguette magique, qu'il ne faut pas confondre avec la simple baguette divinatoire, ni avec la fourche des nécromants ou le trident de Paracelse ; la vraie et absolue baguette magique doit être d'un seul jet, parfaitement droit d'amandier ou de noisetier, coupé d'un seul coup avec la serpette magique ou la faucille d'or, avant le lever du soleil et au moment où l'arbre est prêt à fleurir. Il faut la perforer dans toute sa longueur sans la fendre ni la rompre, et y introduire une longue aiguille de fer aimanté qui en occupe toute l'étendue ; puis on adapte à l'une de ses extrémités un prisme polyèdre taillé triangulairement, et à l'autre bout une figure pareille en résine noire. Au milieu de la baguette on placera deux anneaux, l'un de cuivre rouge, l'autre de zinc ; puis la baguette sera dorée du côté de la résine et argentée du côté du prisme jusqu'aux anneaux du milieu, et on la revêtira de soie jusqu'aux extrémités exclusivement. Sur l'anneau de cuivre il faut graver ces caractères La baguette magique HeLa baguette magique ShinLa baguette magique WawLa baguette magique ReshLa baguette magique Qoph La baguette magique He La baguette magique SamekLa baguette magique YodLa baguette magique LamedLa baguette magique ShinLa baguette magique WawLa baguette magique Resh La baguette magique Yod et sur l'anneau de zinc La baguette magique HeLa baguette magique MemLa baguette magique LamedLa baguette magique Shin La baguette magique WawLa baguette magique LamedLa baguette magique MemLa baguette magique He
La consécration de la baguette doit durer sept jours, en commençant à la nouvelle lune, et doit être faite par un initié possesseur des grands arcanes et ayant lui-même une baguette consacrée. C'est la transmission du sacerdoce magique, et cette transmission n'a pas cessé depuis les ténébreuses origines de la haute science. La baguette et les autres instruments mais la baguette surtout doivent être cachés avec soin, et sous aucun prétexte le magiste ne doit les laisser voir ou toucher aux profanes ; autrement ils perdraient toute leur vertu.
Le mode de transmission de la baguette est un des arcanes de la science qu'il n'est jamais permis de révéler.
La longueur de la baguette magique ne doit pas excéder celle du bras de l'opérateur. Le magicien ne doit s'en servir que lorsqu'il est seul, et ne doit même jamais la toucher sans nécessité. Plusieurs anciens magistes la faisaient seulement de la longueur de l'avant-bras et la cachaient sous de longues manches, montrant seulement en public la simple baguette divinatoire, ou quelque sceptre allégorique fait d'ivoire ou d'ébène, suivant la nature des œuvres.
La baguette magique est le Verendum du mage ; il ne doit pas même en parler d'une manière claire et précise ; personne ne doit se vanter de la posséder, et l'on ne doit en transmettre la consécration que sous les conditions d'une discrétion et d'une confiance absolues

Eliphas levy est souvent considéré comme l’un des plus grand mages du 19ème siècle, ce qui est étonnant quand on sait que celui-ci ne pratiquait pas de rituel magique, et incitait ces élèves à ne pas le faire non plus. Cela dit il a fait partie de quelques sociétés secrètes, et de mouvements diverse qui eux pratiquaient des rituels, et beaucoup de ses livres décrivent avec précision rituels et procédés magiques. Il y a plusieurs point dans se passage qui sont à mon avis discutable, mais nous y reviendrons plus tard.


Le bois de la baguette.

On peut couper sa baguette d'un arbre, mais pour le faire avec tout le respect du a cette arbre il ne faut pas employer n'importe quel outil, normalement on utilise un couteau dont on ne se sert que pour les rituels magiques et dont la lame sera suffisamment affûtés pour faire une coupure net. Dans les traditions wiccane on considère que « trouvé » le bois de sa baguette sur le sol est le meilleurs moyen pour obtenir une baguette, parce que vous ne faisait pas de mal à l’arbre et parce que cela veut dire que la « déesse » vous a à la bonne.

Je vous conseil personnellement de ne pas graver ni de mettre de peinture sur votre baguette elle sera ainsi une baguette "universelle" et vous pourrez vous en servir pour pratiquement tout vos rituels, de toute manière ça ne sert à rien de remplir une baguette de symbole que vous ne comprenez pas ou qui ne font pas partie de votre culture magique (comme le propose par exemple Eliphas Levy). Vous devez cependant retirer l’écorce et au besoin polir légèrement votre baguette avec du papier de verre.

L'arbre ayant les propriétés les plus universelles (d’après moi) est l'orme, on lui accorde normalement des propriété purifiante et protectrice, le noisetier est aussi un arbre relativement universel et beaucoup plus facile à trouver (d’autant que les branches sont souvent très droites). Il existe moult tableau de correspondance sur les propriétés des arbres, celle-ci révèle en partie de votre propre croyance.

Voici un exemple d’un de ces tableaux qu’on retrouve a foison sur le net :

Citation :

Le bouleau: Il est particulièrement efficace dans les rituels de guérison et de magie blanche.

Le chêne: Il sert spécialement à la pratique de rituels druidiques et de magie solaire.

Le saule: Il est habituellement réservé aux rituels à la lune.

L érable: Il est tout particulièrement recommandé pour les rituels de prospérité et d amour .

Le peuplier: Il est particulièrement efficace pour les rituels pour attirer la chance et la richesse.

L orme: Il est conseillé pour la pratique des rituels de protection ou encore pour neutraliser les influences négatives.

Le noisetier: Il est souvent réservé pour les rituels de magie blanche.

Je crois sans vouloir trop m’avancer que le débutant ne peut pas faire de grosse erreur en choisissant soit du noisetier soit de l’orme. A préciser aussi que le noisetier est traditionnellement le bois qu’emploie les sourciers, on parle de baguette de coudriers (le coudrier est l’autre nom du noisetier).

La baguette doit être la plus droite possible, vous pouvez la rendre plus droite en la laissant trempée dans un bain d'eau chaude pendant quelques heures et en la laissant suspendu a un poids pour la faire sécher. La baguette ne doit pas contenir de noeud, donc si c'est possible choisissez une section sans branche. La longueur idéal est traditionnellement de l'ordre de l'avant bras, mais c'est une question surtout pratique (pour la manier et la ranger)


Consécration

Pour le rituel de consécration voici un exemple tiré du formulaire de magie appliqué de Pierre Manoury. Manoury enseigne normalement une tradition chamanique « française », mais il utilise cependant souvent des références á la magie juives ou comme dans ce texte au gnosticisme (et en particulier en nommant systématiquement dieu, démiurge).

Citation :
La baguette sera coupée au printemps en lune ascendante à l'heure de Mercure. La baguette est l'instrument de pouvoir, elle concentre les fluides, alors que l'épée ou l'athamé les dissolvent.

Consecration de la baguette.

Oraison:

Etiam cum ambulavero in vallem umbrae mortis non timebo mala quoniam tu mecum es, Virga tua et baculum tuum ipsa consolabentur me.

Puir on récite l'exorcisme suivant à trois reprise:

Exorcisme de la baguette.

Adjutorium nostrum in nomine Demiurgi qui fecit caelum et Terram.
Exorcizo te, Virga, per Demiurgi, per Deum, per Ignem, per aquam, per aerem, per terram, ut puritatem sit in te
.

On passe ensuite la baguette sept fois dans la fumée de l'encens, puis on la bénie avec de l'eau lustrale. On dit ensuite l'invocation1. puis on dira:

Consecro te Virga, ad Demiurgum. Consecro te utilitatem meam solum. Amen.


Voici le rituel proposé par gerard Gardner (fondateur de la wicca) dans son liber umbranum:

Citation :
Aradia et Cernunnos, daignez bénir et consacrer cette baguette. Qu'il acquière par vous les vertus requises pour tout acte d'amour et de beauté. Aradia et Cernunnos, bénissez cet outil préparé en votre honneur. Afin in qu'il serve à bon usage et pour votre gloire.

Les rituels de consécration se font naturellement suivant la tradition magique a laquelle vous adhérez, La magie est avant tout une histoire de volonté, de croyance et d’imagination.


Que faire de la baguette

Pour répondre a la question "a ton impérativement besoin de la baguette" qui brûle vos lèvres.. La réponse est non, la baguette permet entre autre une meilleure focalisation de la volonté, mais on peut très bien s'en passer. Bon nombre de mage lui substitue le signe de pouvoir en pointant leur index et leur annulaire ensemble et en repliant le reste de la main. Ce signe est le signe que l'on retrouve sur le sceptre des rois et c'est le signe de bénédiction des icônes chrétiennes.

Bien entendu ce signe ne peut pas toujours remplacer la baguette. La baguette devient parait-il rapidement indispensable quand on avance un peu dans la pratique magique, j’avoue que pour moi ça n’est pas le cas.

En faite la baguette sert traditionnellement à tracer des symboles dans l’air, à tracer le cercle magique, ou encore à focaliser la volonté sur un élément précis de son environnement.


Mais encore ?

Selon certaines tradition (et pas uniquement chez Eliphas Levy) on met une tige de métal souvent du cuivre (cuivre pur, qu’on ne trouve pas forcément partout) dans la baguette, cette usage rejoint les constructions visant á produire des ondes de formes du magnétismes qui sont elles aussi souvent en cuivre, si Eliphas Levy parle de « fer » c’est surtout parce que le cuivre est cher et que le fer est traditionnellement associés à la lutte contre les démons. Le but ici étant de renforcé la fonction de condensateur (d’accumulateur) de la baguette.

Pour renforcer cette fonction de condensateur on peut fabriquer soi-même des condensateurs fluidiques (donc liquide), on peu également utiliser des préparations à base minérales ou comme le suggère Eliphas Levy entourer sa baguette d’anneau de cuivre qui représente les sphères planétaires à savoir, Plomb (Saturne), Fer (Mars), Or (Soleil), Etain (Jupiter), Cuivre (Vénus), Laiton (mercure) et Argent (lune). Il existent bien entendu là encore moult ouvrages et moult interprétation la dessus (et en particulier sur les correspondance métaux/planète), normalement ces anneaux doivent être gravés de leur signes planétaires ou de leur correspondance kabbalistique.

Certains livres enjoigne également à placer un cristal de roche (encore une fois comme Levy) au bout, le cristal de roche peut lui aussi être utiliser comme condensateur, mais il peut avoir d’autre fonction, les cristaux de roches sont traditionnellement des pierres que l’on peut « programmer » pour une fonction précise. Une chose est sur, il faut que votre morceau de cristal soit « naturel » c'est-à-dire non taillé et si possible très transparent et à six faces (ce qui fait beaucoup de conditions pour trouver un « bon cristal »), je ne sais pas pourquoi Eliphas levy parle de mettre une structure pyramidale au bout, selon moi ça ne fait pas de sens, puisque la structure pyramidale sert surtout à renvoyer ou a accumuler l’énergie dans son centre, alors qu’un cristal « naturel » a plutôt tendance à accumuler et expulsé l’énergie par son extrémité pointu.

La baguette magique Cristalderoche


Voilà, je précise également que certaines traditions plus modernes, enseigne une construction de baguette uniquement en métal, dans le but de mettre des condensateurs fluidiques à l’intérieur (ce qui n’est pas forcément plus simple à réaliser que la baguette traditionnelle), mais je trouve que ça perd un peu de son charme non ?

Grüß

Abra
Revenir en haut Aller en bas
http://abrasax.alloforum.com/
 
La baguette magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» > Boutique : Alliance magique
» > site: Le cercle magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aerena - View from heaven :: oO Les Bases Oo :: ¤ Outils & correspondances¤-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser